Formation VS formateurs
Sur le marché français de la formation, les formateurs que vous rencontrez sont :
- Salariés de l'organisme de formation menant l'action
- Sous-traitants (freelances) œuvrant pour le compte de l'organisme menant l'action
- Formateurs indépendants travaillant pour leur propre compte
Cette typologie des formateurs en 3 catégories, n'a rien de nouveau, car le marché de la formation fonctionne de cette manière depuis fort longtemps.

Mais ça, c'était avant...
Il y a environ 20 ans, les formateurs étaient pour la plus grande part des salariés de l'organisme de formation.
Les formateurs sous-traitants étaient assez rares et leur présence était essentiellement liée à un domaine de compétence rare ou très spécifique qui justifiait qu'on fasse appel à eux.
Enfin, les formateurs agissant pour leur propre compte agissaient principalement sur des niches ou pour le compte d'une grande entreprise avec laquelle ils entretenaient une relation de fidélité..
Formateur aujourd'hui
En raison d'une concurrence très vive entre les organismes de formation, ces derniers ont dû modifier leur modèle économique. Ils ont compris que travailler avec des formateurs sous-traitants était d'un meilleur rapport que d'entretenir des formateurs salariés.
Dans ce nouveau système, les coûts de la formation sont moindres et il est possible d'avoir une politique des tarifs plus agressive.
Bien évidemment, il n'est absolument pas question ici de donner à penser que les organismes de formation sont des "esclavagistes" vis à vis des formateurs. Ils ont simplement fait ce qui était nécessaire pour assurer leur survie dans un monde en évolution. Par ailleurs, les organismes fournissent des missions aux formateurs sous-traitants et à ce titre contribuent à l'équilibre du système.
Néanmoins, les formateurs ont, de leur côté, perdu une certaine stabilité que leur conférait leur statut de salarié, et se retrouvent avec des rémunérations faibles eu égard à leurs compétences et à leur engagement.
De nombreux formateurs jettent l'éponge, chaque année, car leur activité ne leur permet pas de vivre décemment.