La formation en distanciel : une opportunité.

La pandémie qui affecte le monde en général et la France en particulier depuis le début de l'année 2020, nous a obligé à revoir en profondeur notre façon de vivre, notre relation aux autres et notre façon de travailler.

Dans le domaine de la formation, la FOAD (formation à distance) se pratiquait depuis longtemps mais de manière assez marginale. Les contraintes de distanciation sociale ont fait de la FOAD une piste prioritaire dans l'organisation des sessions de formation.

La FOAD : une inconnue ?

Passer de la formation traditionnelle, en salle, à la FOAD a pu engendrer une certaine appréhension à la fois des stagiaires et des formateurs.

Chez Satellite Formation, nous avons mis en œuvre la FOAD dès le Printemps 2020 au sortir de la période de confinement.

Après plusieurs mois d'expérience intense de la FOAD, le retour d'expérience des stagiaires et des formateurs est excellent et largement meilleur que ce qui était espéré.

La FOAD : une réussite

Pour se donner les meilleures chances de réussite, nos formateurs ont dû dans un premier temps apprivoiser les outils de collaboration en ligne disponibles et sélectionner un outil vraiment efficace : Microsoft Teams.

Dans un deuxième temps, nous avons mis en place une organisation garantissant la meilleure expérience possible, à savoir l'affectation d'un compte Office 365 à tous nos participants.

Enfin, la manière d'enseigner en présentiel et en distanciel n'est pas la même, et chaque formateur a dû se réinventer, tant dans sa préparation des cours et sa manière de les présenter que dans sa relation d'accompagnement des stagiaires.

Un nouveau modèle de formation

Le succès des formations réalisées en FOAD par nos formateurs nous incite à penser à l'avenir — l'après-pandémie — en termes de FOAD.

Si nous ne comptons pas abandonner la formation en présentiel, qui restera quoiqu'il arrive un mode classique d'organisation des formations, nous sommes certains que la FOAD occupera une grande place dans nos interventions futures.

Conditions techniques d'une session à distance

Chaque participant à la session se voit attribuer un compte Office 365, lui permettant d'utiliser Teams, notre outil de référence FOAD, ainsi que les applications Office et de bénéficier d'un environnement de partage Sharepoint permettant de mettre à disposition du participant les ressources nécessaires à sa formation.

Ces informations ainsi que les identifiants de connexion sont transmises aux stagiaires en amont de la formation (une semaine minimum).

Le compte Office 365 octroyé au participant est valide pour durant 1 an.